Préparer ma retraite

LE CABINET

QUI NE RESSEMBLE

À AUCUN AUTRE

Demande de financement

Le vieil adage selon lequel, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, prend tout son sens au regard des différentes actualités ces dernières années.


Qu'elle soit investie sur les marchés immobiliers, neufs ou anciens, ou sur les marchés financiers, de sécurisés à dynamiques, l'épargne constitue un levier important permettant de vivre une retraite à la hauteur de ses objectifs.


Rappelons ici une règle élémentaire : fixer un montant minimum d'épargne disponible constituant un matelas de précaution en cas de coup dur. Cette épargne étant peu ou mal rémunérée ne doit pas dépasser un montant qui est propre à chaque foyer et fonction des revenus de celui-ci. Néanmoins, ces supports d'épargne représentent un avantage, l'absence de fiscalité.


Une fois cette condition remplie, plusieurs solutions d'investissements s'offrent à nos interlocuteurs répondant à différents objectifs autour de la génération de revenus complémentaires.


Par exemple, les dividendes tirés de la souscription de parts de SCPI permettent d’obtenir des revenus complémentaires. Ils génèrent néanmoins une fiscalité qui peut, en fonction de la tranche marginale d'imposition, être importante et nous amener à ne pas retenir ce type de préconisation.


Cela illustre notre approche de conseil, nécessaire afin d'analyser chaque solution en fonction des situations qui sont propres à nos prospects et clients.


Nous recommandons d'équilibrer votre patrimoine financier et votre patrimoine immobilier locatif, respectant ainsi l'adage !

Obtenir un rendez-vous

Les dispositifs d'épargne retraite sont multiples et ont été créés au cours des dernières décennies, souvent dans le cadre des remises en cause de l'âge légal de départ à la retraite, toujours plus lointain.


Depuis le 1er octobre 2020, une seule enveloppe peut être souscrite, que ce soit sur le plan personnel ou au travers de son entreprise, le PER : Plan d’Épargne Retraite issu de la loi PACTE du 22 mai 2019.


Il existe 3 compartiments au sein d’une enveloppe PER : le PER Individuel, composé de versements volontaires et éventuellement de sommes transférées d’ancien PERP ou Madelin, le PER Collectif fonctionnant sur le principe des anciens PERCO et le PER Obligatoire identique à l'article 83.


Ses principaux avantages sont le transfert possible des anciens contrats retraite au sein d’une même enveloppe, la possibilité de sortir lors de la liquidation de ses droits à la retraite à 100% en capital (sauf pour le compartiment article 83) et au cours de sa vie en cas d’acquisition de sa résidence principale, d’accidents de la vie, d’une liquidation judiciaire, etc.


Notre conseil sur ce type de placement concerne uniquement les personnes dont la Tranche Marginale d’Imposition est supérieure ou égale à 30% (TMI > 30% - 41% - 45%) si vous décidez de mettre en place le PER à titre individuel. Nous pouvons vous accompagner afin de déterminer votre propre tranche d’imposition et celle des futures années en fonction de l'évolution de vos revenus.


Dans le cadre du PER Collectif, une analyse autour de votre entreprise est alors nécessaire, nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche.


Ce dispositif comme tout autre dispositif ne représente pas la seule et unique solution répondant à l'objectif de revenus complémentaires à la retraite, mais bel et bien, une diversification dans votre stratégie globale.


L'épargne investie dans cette enveloppe financière comporte dans certains cas, un risque proportionnel à votre profil d'investisseur, de perte en capital.

Demande de simulation
Share by: